Avant votre intervention

Quelques conseils avant votre intervention :
Nous vous prions de manger un repas léger la veille. Il vous sera aussi demander de ne rien manger ou boire six à huit heures avant votre intervention.
Dans la mesure du possible, demandez à un(e) membre de votre famille ou à un(e) ami(e) de vous conduire à l’hôpital et de vous ramener à domicile.
Laissez vos valeurs à domicile et ne prenez pas de grosses sommes d’argent avec vous.
Nous vous prions d’apporter la liste de vos médicaments avec leur dosage.
          Il vous sera demandé d’arrêter certains d’entre eux quelques jours avant.
          En général, les médicaments anticoagulants doivent être mis en suspens 24 heures auparavant.
          Pour les patients diabétiques sous insuline, une adaptation du dosage est parfois nécessaire la veille ou le matin de l’intervention.
Tenez-nous informé des allergies que vous avez eues dans le passé.
Avant l’intervention, les tenants et aboutissants de l’intervention, ainsi que les risques de complications vous seront à nouveau réexpliqués. Le taux de complications reste relativement bas et l’intervention électrophysiologique est relativement sûre.
Il vous sera également demandé de signer un formulaire de consentement éclairé écrit par la fondation suisse de cardiologie (swissheart.ch). Ce document confirme que vous avez pris connaissance des informations relatives à l’intervention.
Nous vous prions de lire ce document attentivement avant de le signer. Vous pouvez à tout moment demander un complément d’information sur l’intervention. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander un deuxième avis.
La plupart du temps, les interventions électrophysiologiques sont réalisées en anesthésie locale.
Certaines d’entre elles sont faites en anesthésie générale, comme l’ablation de la fibrillation auriculaire. Dans ces cas-là, vous aurez une consultation avec le service d’anesthésiologie avant (par téléphone habituellement). Une échocardiographie transoesphagienne sera dans certains cas fait avant l’intervention. Il s’agit d’un ultrason du cœur, dont la sonde est placée dans votre œsophage.
Il vous sera parfois demandé de faire un bilan sanguin une semaine avant l’intervention et parfois un dépistage de la Covid-19. Ces examens pourront se faire chez votre médecin traitant.
Dans la majorité des cas, vous pourrez rentrer le même jour à domicile. Il vous sera parfois demandé de rester une nuit après l’intervention.

Contact:

Le Dr. TRAN peut vous recevoir à Lausanne ou sur la Riviera vaudoise

A Lausanne:
Centre cardiovasculaire de Lausanne
Rue du Grand-Chêne 8, 1003 Lausanne
Tel: +41 21 321 05 10
Fax: +41 21 321 05 19
Email: info@cvcl.ch  

A Vevey:
Centre médical Medbase
Rue des Moulins 1, 1800 Vevey      
Tel: +41 21 926 97 97  
Fax: +41 21 926 97 98      
Email: vevey@medbase.ch  

Le Dr. TRAN peut vous recevoir à Lausanne ou sur la Riviera vaudoise

Planifier un rendez-vous

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.