Les défaillances du cœur - Published in Migros Magazine, March 29th, 2021

Les arythmies cardiaques sont fréquentes, mais souvent les personnes concernées ne remarquent rien. Des palpitations soudaines, une baisse de performance ou de la fatigue peuvent en être les signes.

Qu’est-ce qu’une arythmie cardiaque?

On parle d’arythmie cardiaque quand le rythme cardiaque se dérègle. Nor- malement, le cœur bat à un rythme régulier et adapté aux sollicitations internes et externes – lentement au repos et plus rapidement pendant l’effort ou l’excitation. Mais en cas d’arythmie cardiaque, les battements du cœur deviennent irréguliers, ils sont trop lents, trop rapides ou le prochain battement de cœur survient trop tôt.

Tout le monde peut-il connaître un jour ou l’autre une «panne de cœur» ou une crise de tachycardie?

Oui, il arrive aussi aux personnes en bonne san- té que leur cœur fasse un battement supplémen- taire de temps en temps. Mais ensuite, il revient immédiatement
à son rythme normal.

L’arythmie cardiaque est-elle le signe précurseur d’un infarctus?

Les infarctus ne sont généralement pas précédés d’une arythmie car- diaque. En revanche, après un infarc- tus, les gens souffrent souvent d’une arythmie cardiaque. La cause la plus fréquente d’un infarctus est un vais- seau du cœur bouché (artère coro- naire) qui entrave l’apport de sang. Si cet état persiste, une partie du muscle cardiaque meurt. Cela peut alors dé- clencher une arythmie cardiaque.

Le stress peut-il provoquer une arythmie cardiaque?

Oui, en cas de prédisposition, le stress, une ten- sion émotion- nelle ou même une frayeur sou- daine peuvent déclencher une arythmie cardiaque.

L’arythmie cardiaque est-elle dangereuse?

Cela dépend du type d’arythmie. Cer- taines sont très dangereuses et peuvent entraîner la mort en quelques minutes, d’autres n’empêchent pas les personnes de vivre ou ne se produisent que dans certaines situations.

Comment l’arythmie cardiaque est-elle traitée?

Selon le type d’arythmie, des médica- ments, un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur peuvent rétablir le rythme cardiaque. En cas de fibrilla- tion auriculaire, par exemple, il peut être utile de lutter contre le surpoids, de se maintenir en bonne forme phy- sique et d’éviter l’alcool. L’ablation permet de traiter le système de conduction électrique qui envoie les mauvais signaux. Cela se fait à l’aide d’un cathéter inséré à partir de l’aine et acheminé jusqu’au cœur.

Quand faut-il consulter un médecin?

Il est important de consulter un médecin dès que l’on constate que le pouls ou le rythme cardiaque est irrégulier ou si des symptômes sur- viennent, tels que ceux décrits ci-contre. En cas de lésions vasculaires au niveau du cœur
ou autres maladies cardiaques, il est recom- mandé de faire examiner son cœur régulièrement.

Les trackers de fitness, applications ou montres intelligentes sont-ils utiles pour le cœur?

Certains exemples nous montrent que des montres in- telligentes spécifiques ou autres outils numériques mobiles peuvent détecter une fibrilla- tion auriculaire ou une angine de poitrine. Ces appareils enre- gistrent un bref ECG en mesu- rant le pouls et la fréquence car- diaque. Ils ne remplacent pas le médecin mais peuvent fournir de précieuses informations. De leur côté, les trackers de fitness mesurent la fréquence cardiaque pendant une séance d’entraînement. Ils sont utiles, car ils incitent à faire davantage d’exercice, ce qui est bon pour le cœur.

@All Rights Reserved.